Les écoles doctorales

Avant de pouvoir s’inscrire en doctorat en France, il faut avoir trouvé un directeur de thèse et un sujet de thèse. Quelles sont les étapes ?

Les étapes clés pour s’inscrire en doctorat

La procédure "Études en France" ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d'inscription au niveau doctorat.

En France il n’y a pas de « programmes doctoraux » qui vous permettent de vous inscrire pour un doctorat dans une discipline particulière, en vous laissant la première année pour choisir et affiner votre sujet de thèse.

Il vous faut donc pouvoir trouver un sujet de thèse, et un directeur de thèse avant de pouvoir vous inscrire. Il faudra aussi que l’école doctorale accepte votre inscription.

  • Tout d’abord pour entrer en première année de doctorat, il vous faudra être titulaire d’un diplôme de master ou équivalent, c’est donc dans le courant de votre deuxième année de master qu’il faut commencer à chercher son doctorat (à partir du mois de janvier).
  • Dans les sciences dites « exactes » (physique, chimie, mathématique, biologie, ingénierie), vous avez besoin d’un financement pour pouvoir vous inscrire.
  • En sciences humaines et sociales, dans certains cas vous pouvez vous inscrire sans financement, renseignez-vous auprès de l’école doctorale (vous trouverez cette information sur la page descriptive de chaque école doctorale)

Ce n’est pas le financement pour les frais d’inscription qui est demandé (391€/an) mais pour des frais de vie (bourse, salaire, généralement supérieur à 1000€/mois).

  • La première question à se poser est la suivante : est-ce que mon gouvernement, mon université, a un programme spécifique pour financer mon doctorat en France ? Si c’est le cas c’est souvent la meilleure solution pour venir effectuer son doctorat. Cela existe notamment au Mexique, en Chine et au Pakistan.

Malheureusement vous ne pouvez pas pour le moment, financer vous-même votre doctorat. Cela pourrait changer dans un futur proche, c’est pourquoi si vous êtes intéressés pour financer votre doctorat merci de nous contacter.

Si aucun financement de votre gouvernement n’est possible vous trouverez d’autres possibilités à cette page.

Une grande partie des doctorats sont financés par les universités françaises d’accueil, sous la forme d’un contrat doctoral, qui est un contrat de travail d’une durée de 3 ans, ou sous la forme d’autres contrats de travail.

La procédure Études en France ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d'inscription au niveau doctorat. 

Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.

Consultez le catalogue de Campus France pour trouver les établissements qui correspondent à votre domaine.

Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive, déposez une demande de visa "passeport talent -chercheur" auprès du consulat de France.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir