Projet

Comment construire un projet clair et précis

Étudiants

La réussite de votre projet d'études en France dépend en grande partie de vous-même , c'est en faisant preuve de curiosité, d'investissement personnel que vous construirez un projet pertinent et réfléchi .

Le projet professionnel consiste d’une part à réfléchir au métier ou au domaine dans lequel je souhaite travailler et d’autre part à analyser mes compétences au regard de ce métier : quelles sont mes motivations, mes valeurs, mes compétences académiques ? Ce métier/domaine est-il en adéquation avec ma personnalité, etc. ? Par exemple : je souhaite travailler dans le domaine de la pétrochimie, du journalisme, de l’agroalimentaire ou je souhaite devenir comptable, pharmacien ou encore enseignant. Après avoir déterminé votre projet professionnel, il peut s’avérer enrichissant de rencontrer des professionnels de ce secteur pour vous en faire une idée plus précise. Pour cela, vous devez aussi vous renseigner sur les débouchés professionnels.

 Le projet d’étude est, lui, le moyen d’atteindre mon objectif professionnel par le choix d’une formation en lien avec ce dernier mais aussi par la préparation à l’arrivée en France (prise d’informations sur le logement, la vie en France, le financement de mes études etc.). Il doit d’abord présenter ma situation scolaire/universitaire actuelle, mon parcours puis les études que j’envisage. Par exemple : je souhaite effectuer un DUT en Génie Civil, un Master en Contrôle et Audit, une école d’ingénieur, un BTS en Commerce International etc.

 

Comment élaborer un projet d'études cohérent

Une fois le domaine d'études et le projet professionnel définis , il faut le mettre en œuvre, c'est à dire rechercher  les formations qui vous correspondent : Formation courte ou longue ?  Souhaitez-vous être encadré ou indépendant ? Etes-vous pressé d'arriver sur le marché du travail ? BTS ?  Classe préparatoire ? DUT ? Université ?  Grande École ? Formation généraliste ou spécialisée ? Passerelle? Équivalence ?...

Pour vous aider  vous pouvez consulter nos fiches Fiches diplômes ou bénéficier de notre service OrientationPlus.

 

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir
Publié le : 30/05/2018 à 11:35
Mis à jour le : 02/07/2018 à 14:55