Comment candidater dans un établissement d’enseignement supérieur ?

Etudes en France.
inscription

En fonction de votre nationalité, de votre niveau d’étude ou du type d’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire, vous devez suivre la procédure qui vous correspond.

Calendrier des procédures

Selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer, vous devez suivre une procédure différente pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France. N'hésitez pas à consulter le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour en savoir davantage à ce sujet. 

Si vous souhaitez intégrer l'enseignement supérieur pour l'année 2022-2023, voici les dates à connaître pour vous porter candidat
 

Parcoursup

  • Début des inscriptions 15 janvier 2023
  • Saisie des voeux jusqu'au 13 mars 2023
  • Finalisation du dossier 31 mars 2023

DAP- Demande d’admission préalable

Inscriptions en Licence 1, Architectures (DAP Jaune)

Début des inscriptions 01 octobre 2022 et clôture des inscriptions 15 décembre 2022.

CampusArt

Début des inscriptions le 2 Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023.

"Parcoursup" pour candidater en 1ère année

Lancée le 15 janvier 2019, Parcoursup est la plateforme nationale d'admission en 1ère année au sein des formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur.

Parcoursup remplace la procédure APB (Admission Post-Bac) qui était en vigueur jusqu'en 2017.

Vous êtes concernés par cette procédure si :
 

  • Vous êtes un étudiant européen qui souhaite venir étudier en 1ère année ;
     
  • Vous êtes un étudiant non-européen qui a obtenu un baccalauréat français dans un lycée de l’AEFE –Agence Française pour l’Enseignement Français à l’Etranger et qui souhaite intégrer l’enseignement supérieur français en 1ère année.
     
  • Vous êtes un étudiant non-européen qui souhaite s’inscrire en 1ère année dans un établissement non concerné par la DAP (Demande d'Admission Préalable). Il s'agit notamment des IUT (Instituts Universitaires Technologiques), les STS (Sections de Techniciens Supérieur) et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

La demande d'admission préalable (DAP)

La demande d’admission préalable (DAP) concerne tous les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire en première année de Licence à l’université ou dans une école d’architecture. Elle est obligatoire pour les étudiants étrangers non-européens qui n'ont pas obtenu de baccalauréat dans un lycée français de l'AEFE. 


Si vous résidez dans l’un des pays concernés par la procédure « Études en France », cette démarche se fait en ligne sur la plateforme "Etudes en France". Sinon vous devez déposer votre demande auprès du service de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France de votre pays de résidence. Les dossiers blancs concernent les inscriptions en première année à l’université, les dossiers jaunes celles en première année d’école d’architecture.


Effectuez cette démarche le plus tôt possible. Idéalement, dès le mois de novembre précédant l’année universitaire pour laquelle vous postulez. Consultez régulièrement votre espace personnel sur le site Campus France pour ne pas laisser passer de date limite.

La procédure "Études en France"

La procédure « Études en France » concerne les étudiants étrangers résidant dans l’un des 41 pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi,  Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti , Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République Démocratique du Congo, Sénégal, Russie, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Si vous résidez dans l’un de ces pays, cette procédure de candidature est obligatoire pour mener vos études en France. Toutes les démarches se font en ligne, de la demande d’inscription à l’obtention du visa.

Retrouvez tous les détails de cette procédure dans l’article « Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France ». 

"CampusArt" pour candidater dans une filière artistique

La plateforme CampusArt est la porte d’entrée pour s’inscrire dans une filière artistique en France. Elle regroupe une centaine d’établissements proposant des formations dans les domaines de l’art, du design, de la mode, de la musique et de l’architecture, de la classe préparatoire au doctorat.

L’espace de candidature de CampusArt est accessible partout dans le monde. Néanmoins, il ne se substitue pas à la procédure « Études en France » dans les pays où elle s’applique. Un seul dossier suffit pour postuler à plusieurs établissements ou à plusieurs formations à la fois. Les frais de dossier ne sont facturés que si vous êtes admis.

 

Comment finaliser votre inscription ?

Après l’acceptation de votre candidature, vous finaliserez votre inscription auprès de votre établissement d’accueil avant le début des cours. À l’université, l'inscription définitive comporte un volet administratif et un volet pédagogique. Le premier consiste à compléter votre dossier ; le second concerne directement votre choix de cursus et d’options (cours optionnels, sport, etc.).


Votre établissement vous remet alors un certificat de scolarité et une carte d'étudiant qui attestent de votre statut juridique d'étudiant. La délivrance de ces documents se fait en main propre, après le paiement des droits d'inscription.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir