Les écoles de commerce et les IAE

Étudiants
Pays concerné(s)
Gabon
  1. Pourquoi opter pour une école de commerce
  2. Comment choisir son école
  3. Comment s'y reconnaître dans les labels de qualité
  4. Les classements des écoles de commerce
  5. Les IAE - Institut d'administration des entreprises
  6. Comment s’inscrire
  • Les écoles de commerce post prépa
  • Les écoles de commerce post-Bac (pépa intégrée)
  • Les admissions parallèles

Pourquoi opter pour une école de commerce

La réponse est souvent la même : c'est une arme réputée antichômage et l'on peut espérer un bon salaire. (Ce qui peut se révéler exact, pour autant que l’on ait  opté pour une école renommée...)

Les débouchés les plus fréquents : Finance et Audit ,Commerce, Marketing , Conseil , Supply chain 

Si tous les secteurs d’activité recrutent des diplômés des écoles de commerce, il existe cependant des activités où ces profils sont plus présents que d’autres. Près de 20 % des jeunes diplômés débutent en tant que chefs de produit (ou d’assistants chef de produit), assistants marketing ou chargés d’études marketing. De même , selon la CGE (Conférence des grandes écoles), les cabinets d’audit, les sociétés d’études et de conseil, ainsi que le secteur de la banque et de l’assurance, ont recruté plus de 2 diplômés sur 5.

Comment choisir son école

Pas toujours évident d'opter pour telle école plutôt que telle autre… quand on a le choix évidemment, car ce n'est pas toujours le cas ! Quelques critères, à la fois objectifs et personnels, permettent néanmoins d'arrêter sa décision.

Les critères objectifs

  • Le niveau de recrutement et la durée des études, la notoriété de l'établissement, la rapidité de l'insertion professionnelle, le niveau de salaire à la sortie, les labels dont l'école bénéficie, la richesse des programmes internationaux… Autant de d’indicateurs objectifs qui doivent être passés au crible pour juger de la qualité d'un établissement
  • Est-elle reconnue par l'État ?
  • Est-elle membre de  la Conférence des grandes écoles ? ,
  • Appartient- elle  à un groupe d’établissements, ce qui lui confère une certaine notoriété
  • Les enseignants sont-ils des permanents ? (Certaines écoles ont tendance à recruter trop d'intervenants vacataires)
  • Des périodes d'études ou des stages à l'étranger sont-ils obligatoires dans le cursus ?
  • Certaines écoles permettent à leurs étudiants de décrocher un double diplôme, en France et dans un établissement étranger
  •  Enfin, il est préférable de choisir une école proposant tout ou partie de ses cours en langues étrangères, surtout si l'on projette de s'expatrier un jour
  • Est-il possible d'effectuer une partie de son cursus en alternance ou bien une année de césure en entreprise ?
  • Les stages sont-ils prévus chaque année et s'accompagnent-ils de missions de qualité ?

 Les critères personnels 

Au-delà, le choix d'une école peut aussi s'appuyer sur des données plus subjectives : un projet personnel ou professionnel bien défini, , Par exemple, un étudiant qui souhaite travailler dans le domaine de la culture aura tout intérêt à s'orienter vers une école qui dispose d'une spécialisation dans le domaine du management des institutions culturelles. Un autre qui a une passion pour l'Asie devra s'intéresser en priorité aux établissements qui ont des partenariats avec des établissements dans cette partie du monde.

Comment s'y reconnaître dans les labels de qualité

Des labels top niveau.  Le label le plus prestigieux, c'est sans conteste celui de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB). En dehors des États-Unis, seule une cinquantaine d'établissements peuvent s'en prévaloir. Vient ensuite, au niveau européen, European Quality Improvement System (EQUIS), qui regroupe des établissements de très bon niveau. 

Les labels nationaux. La CGE (Conférence des grandes écoles) regroupe une centaine d'établissements sélectifs dont le contenu de la formation, la qualité des enseignants, les méthodes et les outils pédagogiques font l'objet d'une évaluation scrupuleuse.

La reconnaissance de l'État. La reconnaissance d'une école dans son ensemble par l'État est accordée après une enquête sur la qualité du corps enseignant, le contenu des enseignements et les outils pédagogiques. Les écoles consulaires peuvent s’en prévaloir d’office et les écoles privées peuvent demander à l’être. Si l’école est reconnue, elle peut notamment recevoir des subventions publiques et accueillir des étudiants boursiers.
Seules les écoles reconnues peuvent demander le « visa » de leurs diplômes par l’État, comme gage supplémentaire de qualité.

Le grade de master, attribué à certains diplômes bac + 5 d'école de commerce, certifie la qualité des échanges internationaux et le bon niveau en matière de recherche. 36 écoles de commerce sont actuellement concernées.

L’homologation du diplôme . L’homologation, qui compte cinq niveaux, correspond à une indication d'aptitude professionnelle (le niveau I à bac + 5, par exemple). Ce label disparaît pour être remplacé par l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles.

Les IAE- Institut d'administration des entreprises

Les IAE institut d'administration des entreprises sont d'excellentes Écoles Universitaires de Management publiques qui proposent plus de 30 parcours de Licence, Master et Doctorat en Sciences de Gestion et en Management.

Créés en 1955, ils sont en lien avec 33 laboratoires dont 26 EA et 6 CNRS.

L’ensemble des IAE est certifié Qualicert et certains bénéficient d’accréditations internationales.

Pour voir la fiche diplôme, cliquez ici

  • Les admissions se font généralement à partir de la L3.
  • 11 IAE proposent des parcours de Licence 1: IAE DIJON​, IAE La Rochelle​, IAE Lyon School of Management​, TSM/Toulouse School of Management, IAE de Tours​, IAE Valenciennes, ISAM/IAE Nancy, IAE Perpignan​, IAE Nantes​, IAE Savoie Mont Blanc​ et IAE GUSTAVE EIFFEL/PARIS EST.​

Comment s'inscrire

Si vous êtes étudiant marocain ou étudiant étranger non ressortissant de l'Union européenne et résident au Maroc, vous devez obligatoirement faire vos candidatures sur la plateforme Études en France de Campus France .

Attention, certains IAE peuvent demander une double candidature sur le site de l'IAE . Il faut toujours vérifier auprès de chaque formation . Vous pouvez utiliser le moteur de recherche des IAE pour vérifier les prérequis, le contenu des programmes, les débouchés offerts, etc.

La sélection

Les IAE ont un recrutement très sélectif et peuvent parfois demander des tests d’aptitude comme le Score IAE Message (SIM).

Où passer le Score IAE Message (SIM).

En 2018, vous pourrez passer les sessions du SIM au Maroc. L’inscription et le paiement se font uniquement en ligne. Prix : 30,00€. Pour en savoir plus et accéder aux annales, cliquez ICI

  • Session du 20 Février 2018 : Inscription du 2 Novembre 2017 au 5 Février 2018
  • Session du 13 Mars 2018 : Inscription du 2 Novembre 2017 au 26 Février 2018
  • Session du 10 Avril 2018 : Inscription du 2 Novembre 2017 au 26 Mars 2018
  • Session du 15 Mai 2018 : Inscription du 2 Novembre 2017 au 16 Avril 2018

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir