Foire Aux Questions

 

Inscription  en BTS, CPGE, écoles polytech, vous devez impérativement suivre la procédure indiquée sur le site Admission Postbac : www.admission-postbac.fr.

 

Pour la rentrée académique 2018 : Les inscriptions se feront du 20 janvier au 20 mars 2018.  

 

 

 

·         Campus France Gabon est un service du Ministère des Affaires Etrangères dédié aux étudiants gabonais  ou étrangers résidant au Gabon.

·         Il  constitue un passage obligatoire pour les étudiants afin d'effectuer une demande de pré-inscription, ou pour réaliser les démarches préalables au dépôt de la demande de visa pour études auprès du Consulat de France.

L’espace Campus France  offre aux étudiants une gamme complète de services tout au long de l'élaboration de leur projet :

  • Informations sur les études en France grâce au Catalogue des formations
  • Rendez-vous conseil et orientation (discuter avec vous de votre projet)
  • Espace documentaire
  • Dialogue en ligne via une messagerie électronique
  • Demande de pré-inscription dématérialisée
  • Espace d'expression pour exposer son projet via l'entretien

  • Les étudiants gabonais ou étrangers résidants au Gabon, titulaires d'un baccalauréat français, gabonais ou étranger qui souhaitent étudier dans un établissement supérieur en France.

 

  • L'octroi d'une bourse française ou gabonaise ne dispense pas du passage par Campus France.

·         Vous pouvez vous inscrire sur Campus France à partir de la page d’accueil du site Campus France Gabon et cliquez sur le lien Créer votre dossier dans la rubrique "Accéder ou Créer un espace personnel - Procédure Campus France", sur la page d'accueil du site.

·         Pour vous aider, consultez le Mon guide CampusFrance (création du dossier)

Si vous étudiez à l'étranger, vous devez vous rapprocher de l'Espace Campus France de votre lieu de résidence actuel.

Par exemple, si vous êtes étudiants gabonais au Maroc, vous devez effectuer vos procédures avec Campus France Maroc.

Elles permettent de sélectionner les formations envisagées et les établissements auprès desquels je sollicite une préinscription.  

Entretien (5)

·        L’entretien d’orientation vous permet de discuter de vos projets d’études et professionnels avec une conseillère Campus France.

·         L’entretien Campus France est un entretien individualisé d’une vingtaine de minutes avec une conseillère Campus France.

·         Au cours de cet entretien les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France parleront de leurs motivations, de leur parcours scolaire, universitaire et professionnel et de leur projet d’études en France.

·         Ils s’appliqueront notamment à faire ressortir la pertinence et la solidité de leur projet.

·        L’entretien  finalise la demande d’inscription en France.

·         L’entretien  permet à l'étudiant ou à l’élève d'exposer son projet d’études et professionnel auprès des établissements français via l’application Campus France.

·         L'espace Campus France est donc un relais pour faciliter l’examen, éclairer la décision de candidature d’étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études dans un établissement supérieur français.

·         Cet entretien est exigé par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de mieux orienter et accueillir les étudiants étrangers en France.

·         L’entretien se déroulera à l’espace Campus France, nous sommes situés à l’Institut Français du Gabon au jour et à l’heure que vous choisirez sur le planning des rendez-vous de votre espace personnel en ligne.

·         Les missions sont organisées ponctuellement en Province (Port-Gentil, Franceville, Moanda) afin de faciliter les candidatures des élèves et étudiants éloignés de Libreville. Les chefs d’établissement seront informés de notre passage la semaine qui précède. 

·         Vous vous présenterez à Campus France au jour et à l’heure que vous aurez choisis sur votre espace personnel, muni de votre convocation et des originaux des documents de votre dossier (relevés de notes ou bulletins, diplômes, attestations de réussite, certificats d'inscription, attestations de stages et d'expériences professionnelles).

Formation (1)

Un moteur de recherche des formations supérieures est à votre disposition à partir de la page d’accueil du site. 

Cette recherche vous permet de voir les établissements qui proposent la formation que vous recherchez.

Vous pourrez effectuer une recherche par niveau d'études et/ou par mots-clés.

 

Cliquer ici pour voir la démonstration. [C1]  


 

 

 

 

L’identifiant est votre numéro de dossier. Il vous est attribué lors de la création de votre compte.

Vous devez conserver votre identifiant Campus France. Il vous sera utile tout au long de vos démarches. Il est composé d’un GA suivi de chiffres : par exemple GA17-01245

 

Si vous avez déjà un dossier, vous pourrez solliciter une pré-inscription pour l'année 2017/2018 en conservant votre ancien dossier Campus France (sans changer d'identifiant ni de code d'accès).  

Il vous faudra néanmoins compléter de nouveau votre dossier Etudes en France et vos démarches, vous acquitter des frais de dossiers et passer un nouvel entretien. Votre dossier sera de nouveau accessible après l'archivage .

Votre compte Campus France Gabon est unique et valable pour toutes vos démarches.

En créant votre compte Etudes en France, vous bénéficiez d’un espace personnel vous permettant d’entrer en contact avec les agents de l'Espace Campus France Gabon et les établissements connectés (via votre service de messagerie électronique).
 

La demande d’admission préalable (ou DAP) est la procédure qui permet de présenter sa candidature en :


- en 1ère année de Licence
- en Premier Cycle d’Etudes Médicales (PACES)
- dans l'un des deux cycles d'études en école d’architecture (Licence, Master)

 

Cette procédure concerne tous les élèves de terminale, les titulaires d’un diplôme de fin d’étude secondaire (baccalauréat, DAEU), tous les étudiants étrangers ou gabonais. 

Pour la rentrée académique 2015 : Les inscriptions se font du 15 novembre 2014 au 22 janvier 2015. 

La procédure Hors DAP concerne toutes les demandes de préinscription en :

-Licence 2-3

-Master 1-2

-Ecole de Commerce

-DCG, etc…

 

Pour la rentrée académique 2018 : Les inscriptions se font du 15 novembre 2017 au 31 mars 2018.

Un Institut universitaire de Technologie (IUT) est une composante d’une université qui dispense en formation initiale un enseignement supérieur technique.

 

La vocation première des IUT est de préparer en deux ans les étudiants au Diplôme Universitaire de Technologie DUT. Les IUT proposent également la préparation de licences professionnelles (bac+3). Ils offrent aussi la possibilité de poursuivre des études longues (écoles de commerce ou d'Ingénieurs, licences générales, IUP, classes préparatoires ATS...).  

 

Pour la rentrée académique 2018 : Les inscriptions se feront du 15 novembre 2017 au 20 mars 2018.