Université de Tours Département d’Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux (IMACOF)

 

Objet : RAPPEL - Ouverture d’un Master en anglais Engineering Sciences for Sustainable Aquatic Ecosystem Management (ESSAEM)

Les candidatures peuvent être soumises dès à présent – dernier délai : 27 AOUT 2013

Cher/chère collègue,

L’Université François Rabelais de Tours ouvre un programme international dispensé en anglais d’une durée de 6 mois qui débutera en janvier 2014 : Master (M.Sc.) in Engineering Sciences for Sustainable Aquatic Ecosystem Management (ESSAEM).

Ce programme pour lequel un diplôme sera délivré, est principalement destiné à des professionnels des administrations publiques nationales et locales, bureaux d’études, formateurs, ou cadres d’ONG qui, pour leur pratique quotidienne, souhaitent connaître les principes et outils de la restauration des cours d’eau en milieu rural ou urbain. Les aspects assainissement et sanitaires sont aussi pris en compte dans cette formation.

Il s’agit d’un domaine prioritaire dans beaucoup de pays où de nombreux cadres ont besoin d’un tel complément de formation.

Le département IMACOF (Ingénierie des Milieux Aquatiques et des Corridors Fluviaux) de l’Université de Tours, met en œuvre cette formation. Il est connu pour avoir formé depuis vingt ans de nombreux cadres en exercice dans toute la France et  certains à l’étranger.

ESSAEM fait partie de la nouvelle Chaire UNESCO « Fleuve et Patrimoine » (Prof Karl M.Wantzen).

L’équipe pédagogique de ce département (enseignants titulaires et professionnels associés) est intervenue pour sa part à titre professionnel (Commission Européenne, Banque Mondiale, …) ou dans le cadre d’échanges universitaires et de la recherche dans de nombreux pays en Europe et en dehors – en Afrique, Asie du Sud et du Sud-est, et en Amérique Latine dont le Brésil.

Les frais d’inscription pour ESSAEM s’élèvent en 2014 à 4 000 €. Il faut compter environ 800 € pour vivre par mois. Des bourses sont disponibles en petit nombre sur demande. 

Toutes les informations relatives au programme sont disponibles ici:

http://imacof.univ-tours.fr/en/International-curriculum.html#<http://imacof.univ-tours.fr/en/International-curriculum.html>

Vous pouvez notamment accéder à la brochure ici:

http://imacof.univ-tours.fr/telechargement/programme_m2_international.pdf

Le programme détaillé est accessible ici:
http://imacof.univ-tours.fr/telechargement/Programme_description_m2.pdf

Le formulaire de candidature est téléchargeable ici:
http://imacof.univ-tours.fr/telechargement/essaem_application_form.pdf
(si vous souhaitez l’obtenir en format DOC, allez sur la page principale -
http://imacof.univ-tours.fr/en/International-curriculum.html#<http://imacof.univ-tours.fr/en/International-curriculum.html> - et cliquez sur le lien en bas de page)

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir diffuser largement ces brochures à vos partenaires locaux, tels que :

  • candidats individuels potentiellement intéressés ;
  • ministères concernés (en relation à l’aménagement ou l’environnement, l’assainissement) ;
  • municipalités et association(s) de collectivités locales ;
  • acteurs du privé dans le domaine de l’eau, etc. ;
  • agences de bassin, etc. ;
  • institutions de formation concernées : départements universitaires avec lesquels le programme ESSAEM pourrait développer des actions d’échange d’étudiants et, le cas échéant, d’enseignants ;
  • ONG concernées.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter les personnes suivantes en ayant soin de mentionner « Question concernant ESSAEM » dans le titre de votre message :

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs. 

Admissions,
Département IMACOF
Université François Rabelais, Tours