Inscription en école privée de commerce et de gestion ou à l'université (IAE)

 
A l'université : les Instituts d'administration des entreprises (IAE) Dans le privé : les écoles de commerce et de gestion

Les écoles de commerce

Gérées par les Chambres de Commerce et d'Industrie ou relevant du secteur privé, les Ecoles de commerce et de gestion (il en existe environ 230 en France) proposent des filières et des pédagogies adaptées à l'évolution de l'environnement économique et aux nouvelles pratiques du management.

La majorité des programmes s'articule autour de stages et s'appuie sur des moyens à la pointe de la technologie. Ouvertes sur le monde avec des programmes d'échanges internationaux très importants, elles offrent aux étudiants étrangers un accès privilégié au marché européen.

Les diplômes délivrés sont des diplômes nationaux visés par l'État, en adéquation avec les meilleurs standards mondiaux.



Les frais de scolarité pratiqués par ces écoles sont compris entre 3 000 et 10 000 euros par an.

Les écoles de management recrutent de nombreux étudiants internationaux, sur titre ou sur concours pour l'obtention - en 3 ans généralement - du diplôme de l'Ecole, qui peut être suivi de diplômes de spécialisation, tels que les MBA ou les Mastères spécialisés de haut niveau.

Certaines de ces écoles organisent un mode de recrutement spécifiquement destiné aux étudiants étrangers.

Les écoles de management sont regroupées au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

 

A l'université : les Instituts d'administration des entreprises (IAE)

Les IAE sont les écoles de management des universités, il en existe une trentaine en France. Les formations délivrées couvrent l'ensemble des domaines es sciences de gestion (marketing, finance, RH, etc). Elles délivrent notamment des licences professionnelles, mais aussi d'autres diplômes nationaux de niveau Licence, Master et Doctorat. Chaque institut possède ses particularités et des domaines d'expertise spécifiques.