Poursuivre vos études en France? Découvrez les 9 étapes de la procédure.

 
Vous souhaitez étudier en France ? Vous devez suivre la procédure Campus France

1- Je m’informe sur les filières, les établissements, les conditions de vie en France… : Sur la page d’accueil du site www.gabon.campusfrance.org ou à l’Espace Campus France Gabon à l'Institut français.

2- Je crée mon dossier sur le site :
"Je saisis mes informations personnelles». Je télécharge le guide Campus France  pour m’aider à remplir mon dossier. Je n'oublie pas de joindre ma photo scannée

3- Je complète et valide mon « dossier de candidature » en ligne.  : Cursus (les 3 dernières années de mon parcours scolaire et/ou universitaire). Je n'oublie pas de joindre mes bulletins et les attestations : un dossier complet a plus de chance d'être retenu par un établissement!

           4- Je renseigne mes compétences linguistiques.

           5- Je remplis mon panier de formation.

6-Je sélectionne et valide mes "démarches" du 15 novembre au 22 janvier (DAP) / du 15 novembre au 20 mars (IUT) / du 15 novembre au 31 mars (Hors DAP).
C’est-à-dire les formations envisagées et les établissements auprès desquels je sollicite une préinscription.

7- Je règle mes frais de dossier (50 000 Fcfa).
Je m’assure au préalable que je n’en suis pas exempté ! Je ne serai pas remboursé en cas d’erreur.

8- Je dépose ma quittance à l’Espace Campus France avant le 15 janvier, de préférence, dernière limite le 22 janvier (DAP) /20 mars (IUT) et avant le 31 mars (HORS DAP).
Voir la liste des pièces justificatives à télécharger en bas de page (Je télécharge Mon Guide Rentrée : pour des études gagnantes).

9-Je m’inscris à un entretien personnalisé.
Je présente mon projet d’études et j’expose mes motivations. J’apporte les originaux des pièces justificatives demandées.

10-Je valide ma préinscription.
Après réception d’un accord de préinscription, je prononce mon choix définitif dans mon dossier Campus France (voir le guide Campus France).

11- Je procède à ma demande de visa.  

 

Ø    Le passage par Campus France ne garantit ni l’obtention d’une préinscription ni la délivrance d’un visa. En cas de refus, aucun frais ne sera remboursé.