Lorsque le séjour d'étude est inférieur à 6 mois, il est délivré un visa de séjour temporaire "étudiant". Vous devez savoir que ce visa ne peut jamais être prolongé ou transformé en visa de long séjour "étudiant".

 

Un visa particulier (le visa "étudiant-concours") est accordé pour les séjours de 90 jours au maximum, nécessités par le passage d'un concours ou d'un examen par exemple. En cas de succès et d'admission définitive dans l'établissement concerné, l'étudiant reçoit le visa étudiant de long séjour sans avoir à revenir dans son pays d'origine. Le visa "étudiant-concours" peut être accordé lorsqu'une formation préalable ou complémentaire est nécessaire pour obtenir l'inscription définitive au sein de l'établissement.

Pour obtenir un visa, l'interlocuteur est le Consulat de France du lieu de résidence, ou le service des visas de l'Ambassade de France.

Ni CampusFrance, ni aucun autre organisme de quelque nature que ce soit ne peut intervenir : les services consulaires français sont seuls compétents.

Prenez contact aussitôt que possible avec le service qui délivrera votre visa. Faites-vous bien préciser la liste des pièces à fournir, traduites et authentifiées ou non.

Et surtout, ne déposez qu'un dossier absolument complet.