TPTI (Techniques, Patrimoine et Territoires de l'Industrie) OFFRE DES BOURSES ERASMUS MUNDUS POUR SEPTEMBRE 2014

Nos bourses Erasmus Mundus:
Étudiants non européens : 24.000€/an
http://tpti.eu/fr/

Date limite de candidature : 31 Janvier 2014
Le Master TPTI est proposé par un consortium de 7 universités :

  • l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
  • l’Université d’Evora (Portugal)
  • l’Université de Padoue (Italie)
  • l'Université d'Alicante (Espagne)
  • la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax (Tunisie)
  • l'Université Polytechnique de Prague (République Tchèque)
  • l'Université de Technologie Fédérale du Parana (Brésil)


Le Master TPTI propose une formation en deux ans, il met l'accent à la fois sur l'analyse historique et l'analyse de terrain qui lui confèrent ainsi une double orientation de recherche pure et de recherche-action.


Les diplômes

 

Le diplôme conjoint: "Master Erasmus Mundus délivré en partenariat international par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec l'Université d'Evora, l'Université de Padoue" en Sciences Humaines et Sociales à finalité Recherche, mention Histoire des Sciences et Histoire des Techniques; "Mestrado emitido em parceria internacional pela Universidade de Evora com a Universidade de Paris 1 Panthéon-Sorbonne e a Universidade de Padua"em Gestao e Valorizaçao de Patrimonio Historico e Cultural; "Laurea Magistrale rilasciata in partenariato internazionale dall'Università di Padova con l'Università di Paris 1 Panthéon-Sorbonne e l'Università di Evora" in Scienze Storiche.

Le diploma Supplement: Chaque étudiant se voit délivré un supplément au diplôme spécifique au master TPTI. Établi sur le modèle Europass, il décrit les différentes composantes du programme et les institutions dans lesquelles l’étudiant a suivi ces composantes. Il précise le parcours spécifique de l'étudiant, avec mention de la langue d'enseignement, le titre du mémoire, le domaine de spécialisation correspondant, et mentionne les informations supplémentaires obtenues par l'étudiant.



Les débouchés

A l'issue du master, 46% des étudiants diplômés s'orientent vers la recherche, en s'inscrivant en doctorat et 54% intègrent une vie professionnelle.

Recherche : A leur sortie du master les étudiants peuvent définir un objet historico-patrimonial dans le champ de la technique et/ou de la production, le documenter en fonction de sa nature, les rendant ainsi aptes à suivre un doctorat.

De nombreux étudiants TPTI ont ainsi obtenu des bourses de doctorat pour poursuivre une activité de recherche dans leurs domaines de spécialisation. On peut citer les doctorats en histoire de Padoue et de Vérone, le doctorat en architecture de Ferrara, ou bien encore le doctorat en Archéologie Industrielle de la Michigan University.

Dans la lignée de TPTI, les étudiants diplômés peuvent s'inscrire dans le programme doctoral international en histoire appliquée : HERITECHS (Heritage, Cultural Economies, Technology and Cultural Sustainability). Ce doctorat professionnalisant, ouvert en 2010, s'adresse au futurs managers et entrepreneurs en biens culturels et leur propose une formation unique à la confluence de l'histoire appliquée, de l'économie de la connaissance, de la soutenabilité culturelle.

Professionnels : 70% trouvent un emploi dans des structures de valorisation patrimoniale, publiques ou privées, parfois urbaines : cabinet d'architectes ou d'urbanisme, entreprises de réhabilitation ; souvent rurales : animation du patrimoine, tourisme. Certains, parmi eux, fondent leurs propres entreprises.

Taux de réussite 

Le taux d'étudiants diplômés est supérieur à 90%. Il s'agit d'une belle réussite...

Veuillez trouvez ci-joint notre Flyer ! Pour tout autre information complémentaire vous pouvez nous contacter au : 01 44 78 33 28,  mastertpti@gmail.com